Le Black Friday | Son origine

Black Friday - Son origine!

Le Black Friday | Son origine

L’Action de grâce américaine arrive à grands pas ( le quatrième jeudi du mois de novembre) et pour nos voisins du Sud, cette fête est aussi, sinon plus importante que Noël.

En même temps, c’est dans l’imaginaire collectif, le coup d’envoi pour le magasinage des fêtes! En fait, vous dites Black Friday à quelqu’un et les chances qu’il imite le chien de Pavlov ( au fait comment s’appelait ce fameux chien? Réponse à la fin de l’article! ), je disais donc que l’acheteur moyen risque fort de baver un peu partout en entendant cette expression!

Quelques chiffres du Black Friday/Vendredi Fou au Québec

Pas juste le vendredi qui est fou… Les chiffres le sont aussi:

En 2020, aux États-Unis seulement, durant cette seule journée, il s’est vendu en ligne 6,3 million de dollars À LA MINUTE… Je vous rappelle que l’on ne parle que des ventes en ligne. Nous avons tous vu les bousculades monstres de plusieurs magasins avec pignon sur rue. Le produit le plus populaire? Les téléphones intelligents qui comptent pour 40% des achats. Les statistiques folles continuent comme ça chaque année depuis plus de 20 ans. ( source: https://www.similarweb.com/corp/blog/ecommerce/retail-insights/black-friday-stats-trends/)

L’origine du terme Black Friday

Le terme « Black Friday » a été utilisé pour la première fois en 1869 lorsque deux investisseurs, Jay Gould et Jim Fisk, ont provoqué un krach du marché en faisant grimper le prix de l’or. En conséquence, le marché boursier a chuté de 20 %, le commerce extérieur s’est arrêté et les agriculteurs ont constaté une énorme baisse de la valeur du maïs et du blé.

Beaucoup plus tard, à Philadelphie à la fin des années 1950 et au début des années 1960, le terme a été repris et utilisé pour désigner le jour entre Thanksgiving et le match de football Army-Navy. L’événement attirerait de grandes foules de touristes et d’acheteurs, nécessitant des heures supplémentaires consacrées aux forces de l’ordre pour modérer la circulation.

Et les commerçants profitaient de cette journée faste pour passer du rouge ( Perte de revenus ) au noir ( les profits ) avec leur chiffre d’affaires. ( https://www.businessinsider.com/guides/deals/why-is-it-called-black-friday )

Les années 80

C’est finalement à la fin des années 80 que le terme « Black Friday » devint synonyme de magasinage. Avec les années et la technologie, chaque année dépasse les chiffres de la précédente. Les spéciaux et les stratégies marketing devenant de plus en plus poussées. Depuis le début de la frénésie du Black Friday, cette journée aurait fait 10 morts et 105 blessés aux États-Unis.

Le vendredi Fou au Québec

« Dans mon temps », LA journée des spéciaux c’était le Boxing day! Vous avez peut-être, comme moi, fait la file pendant des heures sur la rue Sainte-Catherine pour profiter des spéciaux de « Sam The Record Man ». Cette mode s’est véritablement établie au Québec vers le début des années 2010 grâce, vous l’aurez deviné l’accessibilité des achats en ligne. Et inutile de vous dire que depuis que Amazon règne en maître sur l’univers du cybercommerce, tout est devenu beaucoup plus facile.

D’ailleurs, vous trouverez sur la colonne de droite une publicité qui vous dirigera sur les spéciaux du jour sur Amazon!

Et le chien de Pavlov lui?

En fait Pavlov n’avait pas de chien. Mais il se servait des chiens errants pour faire avancer la science. Bon c’est pas mal moins une belle histoire maintenant n’est-ce pas ? Vous pouvez en savoir plus avec le lien suivant à ce sujet: https://lemagduchien.ouest-france.fr/dossier-980-chien-pavlov.html

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

action50plus

Action50plus est un site qui est dédié aux gens de 50 ans et plus, avec les sujets et produits pensés pour nous.

action50plus (5)

Action50plus est un site qui est dédié aux gens de 50 ans et plus, avec les sujets et produits pensés pour nous.

Recherche par catégorie

Publicités

Site web, blogue et Marketing numérique

Le produit vedette du mois

Le CanonT7

Cuisines & Meubles sur mesure

Autres publications

L’urgence de vivre

Quand on est Ado, l’urgence de vivre est un concept inconnu même si, par sans vraiment s’en rendre compte, on est véritablement dans le moment

Lire la suite »

Noël, le temps des Fêtes…

Et les vieilles querelles Sylvie Côté Sylvie Côté, c’est plus de 30 ans d’expérience en communication, vente et marketing. Par mon écoute, ma communication, je

Lire la suite »
Oxygénothérapie et chambre hyperbare

L’oxygénothérapie

« Qu’est-ce que ça mange en hiver ? »  L’oxygénothérapie ou la thérapie hyperbare, est une médecine douce, qui n’est pas nouvelle bien qu’elle soit

Lire la suite »