Quand on est Ado, l’urgence de vivre est un concept inconnu même si, par sans vraiment s’en rendre compte, on est véritablement dans le moment présent! On fait nos trucs sans trop penser aux conséquences, et plus souvent qu’autrement ça s’arrange. Avec des répercussions plus ou moins graves, mais bon, ça fait partie de notre processus d’apprentissage.
En vieillissant, pour la plupart d’entre nous, on oublie le concept de l’urgence de vivre! En fait, on fait le contraire, on prévoit pour nos vieux jours, comme si c’était automatique que l’on vive jusqu’à 95 ans
L’Élément déclencheur
La première fois que le terme « Urgence de vivre » a frappé mon imaginaire de plein fouet, c’est il y a environ 5 ans quand plusieurs amis de mes amis sont décédés avant la soixantaine. Des personnes que j’avais rencontrées à peine quelques mois auparavant et comme ça, en l’espace de quelques mois à peine, la maladie s’est emparée d’eux subitement!
Ça m’avait fait réfléchir. Mais le véritable élément déclencheur a été mon déménagement à Sainte-Adèle ( J’suis toujours fier de parler des « Pays d’en haut » comme étant mon chez- moi! ) où j’ai été soufflé carrément par mon nouvel environnement ( la photo principale du blogue qui montre la vallée de Sainte-Adèle est à quelques pas de chez moi ).
Durant cet été 2019, j’ai été surpris également par l’absence de mes voisins. Pour plusieurs d’entre eux, mon nouvel endroit de rêve était en ce qui les concerne, un endroit pour y passer les week-ends et pour venir y passer une paisible retraite plus tard.
Il est impossible de juger du choix de vie de chacun. Chaque personne ayant des obligations différentes étant souvent prise par des horaires de travail et des obligations personnelles et professionnelles qui s’additionnent sans cesse.
Ça ne change pas le monde sauf que…
C’est donc véritablement à ce moment-là, l’été 2019, que j’ai compris la chance inouïe que j’avais. Je travaille de chez-moi, ça me donne donc des horaires malléables. Je pourrais également travailler de n’importe où dans le monde.
Additionnez à tout ça la découverte du mot « gratitude » ( Je sais je suis pas vite-vite haha ) et vous aurez l’urgence de vivre comme résultat!
C’est quoi ma définition ?
La définition de l’urgence de vivre pour moi va varier selon les expériences de chacun. Par exemple, une personne qui va frôler la mort à une occasion aura possiblement ce sentiment beaucoup plus tôt dans sa vie.
Une autre personne aura une peur de la mort et cela déclenchera aussi cette urgence. Il y a autant de définitions que d’histoires vécues :).
Encore une fois je suis chanceux que ce feeling me soit apparu naturellement. Je n’ai pas peur de mourir, je n’ai jamais été gravement malade ( quoique, une pierre aux reins pour un homme ça doit ressembler à une mort imminente n’est-ce pas.. Sans parler de la grippe d’homme où le taux de mortalité est de presque 100%…hummm ).
Pour moi l’urgence de vivre équivaut au slogan de mon site : Vivre le moment présent PLEINEMENT!
J’aimerais évidemment avoir votre opinion à ce sujet!
Avec la nouvelle année qui commence, c’est un bon temps pour y réfléchir, n’est-ce pas?
Une bonne et heureuse année 2023 à tous!
Et VIVEZ, bordel, VIVEZ !
action50plus (5)
Action50plus est un site qui est dédié aux gens de 50 ans et plus, avec les sujets et produits pensés pour nous.