J’ai testé durant les dernières semaines ce petit objet qui a pour nom le « FireStick ».
Comme je l’avais intégré dans la boutique en ligne grâce aux excellents commentaires que je lisais sur ce produit ( NDLR: Nous allons toujours mettre dans notre boutique en ligne des produits avec d’excellentes critiques ), je me suis donc décidé à l’acheter même si j’avais déjà un GoogleChrome de l’ancienne génération dont je ne me servais plus! La facilité d’utilisation du GoogleChrome n’étant pas vraiment « User Friendly » et ça remplis votre téléphone ou votre tablette d’applications.
Un voyage dans le temps
Vous vous souvenez tous de l’une des premières « télécommandes » qui nous offraient plus que la télé conventionnelle ( De mémoire, c’était 5 postes le, 2, le 10, le 6 et le 12… ) Sans oublier Radio-Québec qui était «caché» sur la 2e roulette UHF – Vraiment une autre époque!
Cet appareil, c’était le Jerrold était aussi prisé par les chats (!!!) qui s’amusaient à gruger le fil. Le temps de le dire ce fil était maintenant décoré avec du « tape » et qui traversait le salon de bord en bord. Mais bon la technologie moderne à l’époque c’était ça!
Et surtout, on avait la télévision payante accessible.
J’ai dû regarder « Star Wars » une fois par jour durant le premier mois! C’était « gratuit » en plus ( en tout cas pour l’ado que j’étais c’était gratuit ; )
Les télécommandes
Après l’ère du « avec fil » arriva l’ère du sans-fil ( au grand malheur des chats ). C’était aussi l’époque de la guerre Beta vs VHS. Heureusement que les médias sociaux n’existaient pas à l’époque, j’ose à peine imaginer les discussions que ça aurait amenée!
Le sans-fil voulait maintenant dire des télécommandes. Il y avait celle pour la télé, celle pour l’enregistreur vidéo et celle pour le câble. Mélangeant vous dites? Combien d’entre-vous avez enregistré une tempête de neige au lieu de l’émission voulue? Si je dis que ça nous est tous arrivé une fois, je crois bien être pas très loin de la réalité. En plus, chacune de ces manettes avait l’option du son…. :/ – En gros ça prenait presque une maîtrise en télévision pour avoir une expérience télé agréable.
Bienvenue dans le futur
« Fast-Forward » dans le futur, c’est-à-dire aujourd’hui! Quelques années plus tard donc, nous voici à l’ère des plateformes numériques comme Netflix, Prime Vidéo, Disney, Apple, Crave et compagnie.
Il y a tellement d’offres maintenant que je ne regarde pratiquement plus la télé conventionnelle sauf pour les nouvelles et les sports.
Quand j’ai reçu le Firestick, j’ai été surpris de la petitesse de cet appareil. C’est tout petit dans notre main. Ajoutez une présentation très sobre, aucun chiffres, les boutons « Home », avance et recul rapide, le son, 4 boutons préprogrammés pour les plateformes et c’est pratiquement tout.
J’oubliais aussi le bouton turquoise. J’y reviens!
Après l’installation vraiment très simple dans un des ports HDMI, votre appareil se met à jour, vous demande l’accès à votre mot de passe du Wifi de la maison ( Avez-vous vos mots de passe dans un endroit sécuritaire? )
Donc une fois que tout était installé, mon premier réflexe a été de peser sur le bouton de Netflix, évidemment tout fonctionne. Mais après quelques minutes à m’amuser, je voulais revenir à mon câble traditionnel ( et ma grosse manette qui fait déjà office de dinosaure ).
Comment je fais pour revenir à RDS ou Radio-Canada? C’était pas clair!
Je vous ai parlé du bouton turquoise, je ne l’avais pas encore essayé. En pesant dessus, J’ai vu une barre turquoise apparaître dans le bas de la télé, j’ai dit « Allô »( Demandez-moi pas pourquoi j’ai dis ça, Je ne bois pas beaucoup et je ne suis pas sous médication non plus, c’était juste intuitif!)… Mais la surprise que j’ai eu quand ma télé m’a répondu « Bonjour, comment puis-je vous aider » WOW! complètement fou! La télé me parle vraiment! Et je n’ai pas une télé dernier cri, elle date d’une dizaine d’années.
J’ai donc répondu à la manette en disant « RDS SVP » ( même avec une manette je suis poli. ) – Boom me voici de retour sur la TV standard et directement sur mon poste! Complètement fou.
Plus tard quand j’étais sur Netflix, j’ai fait un test en disant « Films avec Tom Cruise »… Et au lieu d’être obligé de passer par le moteur de recherche en tapant les lettres une à une, j’ai le résultat avec une simple commande vocale.
Bref, je suis maintenant complètement vendu à ce petit gadget, qui je suis certain va m’apporter d’autres surprises au fil du temps!
Si ce texte vous a convaincu, cliquez sur le bouton qui vous dirigera directement sur le Firestick!
action50plus (5)
Action50plus est un site qui est dédié aux gens de 50 ans et plus, avec les sujets et produits pensés pour nous.