Les escrocs du web, soyez sur vos gardes! Cette anecdote vous est certainement arrivée. Sinon, les chances qu’elle vous arrive sont très élevées.
L’approche
L’autre jour, je reçois sur mon « Messenger » un message d’un ancien client que je n’ai pas vu depuis 5-6 ans. Tellement, qu’il a fallu que j’aille regarder dans l’historique de discussion pour me souvenir exactement à qui je parlais…
Son préambule à la base me laisse perplexe!
– Hey salut Marc comment ça va?
Me souvenant de ce client, cette approche ne collait tout simplement pas, mais bon c’est après que ça m’a vraiment frappé.
La tentative d’hameçonnage
Revenons à la discussion:
Après les politesses et le « small talk » du début, mon correspondant ne perd plus de temps :
– Marc, j’ai besoin de ton aide !
– En quoi puis-je t’aider Claude?
– Il y a un concours pour la meilleure entreprise de mon quartier et si tu pouvais voter pour moi ça serait vraiment très apprécié.
Déjà à ce moment les lumières rouges se sont allumées dans ma tête? S’il y a un concours, tu vas communiquer avec tes clients, tes amis proches. Pas quelqu’un à qui tu n’as pas parlé depuis 5-6 ans n’est-ce pas?
Étant maintenant certain à 80% que j’avais affaire à une tentative d’hameçonnage, je le laisse continuer!
Comme de fait il m’envoie un lien où je devais m’inscrire, et par le fait même inscrire un nom d’usager et mot de passe qui auraient été utilisés pour entrer dans mon ordinateur.
Attention
Lorsque vous recevez un message d’une connaissance, d’un ami ou d’un membre de votre famille vous demandant de l’aide. Il est primordial pour vous de demander une conversation au téléphone ou par vidéoconférence.
C’est la base! Et surtout, ne vous laissez pas attendrir par l’urgence du moment! Ça fait partie de leurs « techniques de ventes »
La notion de base
Dès que vous recevez un courriel, un message ou un texto et que l’on vous demande de cliquer sur un lien, soyez vigilants!
Chaque mois je reçois des textos ou courriels disant qu’un colis est arrivé et de « cliquer ici » pour savoir comment le récupérer. Ce n’est pas la façon de faire des entreprises.
Si vous avez des questions ou des expériences vécues, n’hésitez pas à commenter ce blogue 🙂
Marc Germain (1)
Concepteur web, conseiller marketing et bibitte à idées.