Les escrocs du web

Les escrocs du web

Les escrocs du web

Les escrocs du web, soyez sur vos gardes! Cette anecdote vous est certainement arrivée. Sinon, les chances qu’elle vous arrive sont très élevées.


L’approche

L’autre jour, je reçois sur mon « Messenger » un message d’un ancien client que je n’ai pas vu depuis 5-6 ans. Tellement, qu’il a fallu que j’aille regarder dans l’historique de discussion pour me souvenir exactement à qui je parlais…

Son préambule à la base me laisse perplexe! 

– Hey salut Marc comment ça va? 

Me souvenant de ce client, cette approche ne collait tout simplement pas, mais bon c’est après que ça m’a vraiment frappé. 

La tentative d’hameçonnage 

Revenons à la discussion:

Après les politesses et le « small talk » du début, mon correspondant ne perd plus de temps :

– Marc,  j’ai besoin de ton aide !

– En quoi puis-je t’aider Claude?

– Il y a un concours pour la meilleure entreprise de mon quartier et si tu pouvais voter pour moi ça serait vraiment très apprécié.

Déjà à ce moment les lumières rouges se sont allumées dans ma tête? S’il y a un concours, tu vas communiquer avec tes clients, tes amis proches. Pas quelqu’un à qui tu n’as pas parlé depuis 5-6 ans n’est-ce pas?

Étant maintenant certain à 80% que j’avais affaire à une tentative d’hameçonnage, je le laisse continuer!

Comme de fait il m’envoie un lien où je devais m’inscrire, et par le fait même inscrire un nom d’usager et mot de passe qui auraient été utilisés pour entrer dans mon ordinateur.

Attention

Lorsque vous recevez un message d’une connaissance, d’un ami ou d’un membre de votre famille vous demandant de l’aide. Il est primordial pour vous de demander une conversation au téléphone ou par vidéoconférence. 

C’est la base! Et surtout, ne vous laissez pas attendrir par l’urgence du moment! Ça fait partie de leurs « techniques de ventes » 

La notion de base

Dès que vous recevez un courriel, un message ou un texto et que  l’on vous demande de cliquer sur un lien, soyez vigilants! 

Chaque mois je reçois des textos ou courriels disant qu’un colis est arrivé et de « cliquer ici » pour savoir comment le récupérer. Ce n’est pas la façon de faire des entreprises. 

Si vous avez des questions ou des expériences vécues, n’hésitez pas à commenter ce blogue 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marc Germain

Concepteur web, conseiller marketing et bibitte à idées.

Marc Germain (1)

Concepteur web, conseiller marketing et bibitte à idées.

Recherche par catégorie

Publicités

Site web, blogue et Marketing numérique

Le produit vedette du mois

Le CanonT7

Cuisines & Meubles sur mesure

Autres publications

L’urgence de vivre

Quand on est Ado, l’urgence de vivre est un concept inconnu même si, par sans vraiment s’en rendre compte, on est véritablement dans le moment

Lire la suite »

Noël, le temps des Fêtes…

Et les vieilles querelles Sylvie Côté Sylvie Côté, c’est plus de 30 ans d’expérience en communication, vente et marketing. Par mon écoute, ma communication, je

Lire la suite »
Oxygénothérapie et chambre hyperbare

L’oxygénothérapie

« Qu’est-ce que ça mange en hiver ? »  L’oxygénothérapie ou la thérapie hyperbare, est une médecine douce, qui n’est pas nouvelle bien qu’elle soit

Lire la suite »